Le blog

La stratégie « Facebook » pour mon entreprise

Le saviez-vous ? 

smartphone-1445489_1920

 

Facebook est le deuxième site web le plus visité après Google et aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook dépasse aujourd’hui 2 milliards d’utilisateurs.

Imaginez un peu, le réseau compte 33 millions d’utilisateurs en France… Cela veut dire que près de la moitié des Français possède un compte Facebook et se connecte au moins une fois par mois ! C’est tout simplement énorme ! Et quelle opportunité !

Pourquoi utiliser Facebook pour mon entreprise ? 

Ce réseau est un véritable media de communication et de génération de trafic. Il vous offre la possibilité de publier des photos et des vidéos au nom de votre marque. Il est même possible de les promouvoir auprès d’une cible précise. Grâce à Facebook vous pouvez valoriser vos produits, mesurer la qualité de vos services, optimiser votre notoriété et donner vie à votre entreprise.

Une page Facebook est par définition publique. Vous, moi, tout le monde peut avoir accès à une page et à ses publications. Le principe est simple, plus vous suscitez de l’engagement (des «j’aimes», des partages et des commentaires), plus vous êtes visible. C’est l’effet «boule de neige». Grâce à son algorithme, Facebook décide de mettre les publications des pages en avant, ou non, dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de cet algorithme je vous propose de regarder cette vidéo :

Fil d’actualité Facebook: L’algorithme Edge Rank

keyboard-1804296_1920.png

Grâce à Facebook et à son algorithme, vos publications peuvent être vu par 2, 5, 10000 personnes ou bien plus, dans le monde entier ou dans une zone géographique plus restreinte. Tout dépend de vos critères de sélection.

Utiliser un Profil ou une Page Facebook ? 

La réglementation de Facebook est très clair : « Nous supprimons tout profil qui ne présente pas l’utilisation de votre propre identité ou qui usurpe l’identité d’autrui. » Facebook ne prévient pas ne négocie pas…

Votre profil Facebook est à l’effigie de votre magasin ? Vous risquez de tout perdre ! 

FB page vs compte

Méfiez-vous, cela n’arrive pas qu’aux autres, et je vous assure que rien est pire que de perdre toute sa liste de contacts professionnels.

Pour créer une page vous devez d’abords avoir créé votre profil personnel. Avec ce fonctionnement vos activités professionnelles sont distinctes de vos autres activités. Avouez que l’image de la société peut être légèrement compromise par le partage des photos de votre anniversaire bien arrosé ou d’une vidéo de petits chatons trop mignons …

Vous seul avez la main sur votre page, enfin vous et tous les administrateurs que vous aurez nommé ! Finalement même sur Facebook, c’est vous le patron.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s