Le blog

Le référencement naturel, tout un concept !

search-engine-optimization-1359429_1920

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est aujourd’hui un enjeu majeur pour toute entreprise, activité, ou personne voulant être visible sur le net. Vous pouvez avoir le plus beau site de l’univers digital, si vous ne vous penchez pas sur le SEO il sombrera dans l’oubli.

Lorsque l’on parle de « référencement » sur internet, on fait référence à l’ensemble des techniques qui visent à positionner les pages web de votre site ou blog en tête des résultats naturels des requêtes faites sur les moteurs de recherche. Une série de règles, dictées par les moteurs eux-mêmes, doivent être respectées pour en améliorer la visibilité.

Comment référencer votre site web ?

Faire figurer son site dans un moteur de recherche, c’est gratuit et extrêmement simple. Il vous suffit d’héberger votre site sur un serveur en ligne et hop il est visible dans le monde entier. Mais si vous voulez qu’il apparaisse en première place des résultats de recherche il vous faudra travailler encore un peu.
Le véritable enjeu et donc la vraie difficulté consiste à faire en sorte de convaincre le moteur que votre site est plus pertinent que ceux de vos concurrents sur vos mots clés stratégiques.

Cela peut être très chronophage.

student-849825_1920

Pourquoi le SEO est-il indispensable à votre stratégie digitale ?

Et bien c’est très simple, il y aurait plus d’1 milliard de sites web sur internet avec au moins 4,65 milliard de pages web (chiffre : 2017).

online-marketing-1246457_1920

Chaque moteur de recherche impose ses règles en matière de SEO. Google, par exemple,utilise plusieurs algorithmes pour évaluer la qualité d’une page web et la positionner dans les pages de résultats. Votre référencement naturel sera donc optimal s’il s’approche au mieux de ses critères, entre autres : contenu, mots-clés, liens, popularité.

Mais attention ! Le SEO peut prendre quelques mois à se mettre en place. Il est possible que votre site attende 6 mois avant d’être positionné en première page de résultat. C’est tout à fait normal, c’est un travail de longue haleine.

Les algorithmes de Google évoluent en permanence, le nombre de sites web créé est en constante augmentation alors restez connecté et ne relâchez pas les efforts !

La popularité sur le net, quesako ?

La popularité d’un site web au sens webmarketing se mesure grâce au nombre de Blacklink (liens entrants). Son succès, et son audience sont des critères secondaires.

La popularité d’un site web ou d’une page est mesurée par le nombre de liens présents sur d’autres sites et pointant vers le site concerné. Plus il existe des liens, plus vous générez du « clic » vers votre propre site. De cette façon vous prouvez au moteur de recherche que votre site contient des informations pertinentes, intéressantes et de qualité.

La prise en compte de la popularité par les moteurs se fait dans une approche de plus en plus qualitative, c’est à dire que les moteurs, et notamment Google, vont surtout attribuer une valeur aux liens présents sur des « sites de confiance ».

digital-marketing-1725340_1920

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s